PAGE TECHNIQUES  
  retour accueil
      actuellement 7 exercices disponibles      


 

Si vous êtes ici c'est que vous souhaitez en savoir plus sur ce style si particulier. Celui-ci ne fait pas de "cadeau". Il n'y a pas une façon de l'aborder qui vous paraîtra plus facile qu'une autre. Il faut l'aimer et le respecter. Je me souviens d'un phrase que Romane m'a dite : "Il ne faut pas apprendre à courir avant de savoir marcher." En effet, lorsqu'on arrive à inspirer le soliste par son accompagnement


 
alors on est à même de pouvoir improviser à son tour. L'accompagnement fait partie intégrante du Jazz Manouche et c'est une partie à ne pas négliger et extrêmement ardue. Je vais vous proposer une liste de méthode et de livres d'harmonie qui j'espère vous permettront de vous frayer un chemin sur cette route difficile mais bourrée de surprises et de satisfactions.
 
         
  La gamme chromatique

Voilà une phrase, mise au point par Django, extrêmement astucieuse. Cette gamme, qui progresse par 1/2 tons, sonne binaire. Ce cycle lui donne un caractère répétitif et inélégant. Django, négligeant le doigté académique qui valorise 4 notes par corde, introduit les cordes à vide. Cette gamme donne alors l'impression de rouler !

Django utilisait très souvent cette gamme dans la logique de ses chorus. Celle-ci est forte impressionnante à grande vitesse.

Je vais vous donner trois exemples. Le premier exécutée par Django dans Mistery Pacific et le second par Romane dans Valse à Django. Enfin le troisième Django, après une improvisation en harmonique artificielle, effectue deux descentes chromatiques que je vous laisse apprécier dans Nuages. Tout simplement prodigieux !

Mise à jour du 04.04.01: vidéo Jazz Hot 1938 sur laquelle vous pouvez voir Django effectuer une superbe descente chromatique (Quick time est nécessaire pour visualiser la vidéo)

 



Cette gamme ne prend son sens que dans une logique d'improvisation. Elle est à utiliser à bon escient. Après de longues heures de travail vous allez pouvoir la placer métriquement dans vos phrases et à grande vitesse.

Ci-dessous vous trouverez le schémas de cette gamme a travailler lentement au début avec une articulation parfaite et au métronome. Vous pouvez la jouer à deux, trois ou quatre doigts... A vous de choisir ;-)

Vous pouvez terminer votre gamme à la 12e cases de votre corde de Mi aigu. Attention, votre main gauche doit ralentir car les cases se réduisent, alors que la main droite doit garder la même vitesse ! Par ailleurs, sur cette dernière corde vous n'utiliserez qu'un doigt ( le majeur) que vous faites glisser de la 3e cases à la 12e (Cf.: Fin des phrases Valse à Django et Nuages)

Ces titres se trouvent sur les disques 100 ans de Jazz et Romane Swing in Nashville disponibles sur le site de la Fnac. Mistery Pacific se trouve sur le volume 2 de l'intégrale EMI. Enregistrement de 1937. Je vous communiquerai rapidement le titre d'un cd sur lequel on peut le trouver.
 
         

 

       


       
 

La pompe Manouche

La pompe s'effectue en marquant régulièrement les 4 temps de la mesure, mais avec un accent sur les 2 et 4 temps.

Ces mesures doivent être exécutés de manière ternaire. Par ailleurs, lorsque votre main remonte lors du retour relacher la main qui frette les accords jusqu'à la nouvelle attaque.

Les exemples suivants sont tirés du répertoire de Romane. Le premier un Anatol manouche (pompe droite) Swing For Ninine, et le second une pompe swing Destinée.

 



Vous remarquerez qu'on a l'impression que la guitare se substitue à une rythmique conventionnelle. C'est tout à fait le cas. Jouez main levée. Celle-ci doit faire corps avec le médiator et toucher les cordes. Cela donne ce son si particulier, ce "groove" inimitable !

Les hampes des notes dirigées vers le bas désignent les attaques de médiator sur les cordes graves de l'accord, celles dirigées vers le haut, les attaquent sur les cordes aigües.

> = Accent. Accord joué plus fort.


^ =Coup de médiator vers le bas, V= Haut
. = Piqué. Accord devant durer le moitié de sa valeur.
- = Tenu. Accord devant durer sa valeur entière

Ces titres se trouvent sur le disque Quintet. et sur le livre La pompe accompagnement guitare Jazz disponibles sur le site de la Fnac

 
 

Pompe manouche droite les temps sont joués staccato
 
 
 
 
Pompe manouche swing les temps 1 et 2 sont joués tenudo
 
 
 


       
 

La triade mineure

Voici une triade mineure en sol (G). Cette triade est une succession de tierce mineure sur trois octaves (G, Bb, D : Tonique, tierce mineure, quinte juste. Cette triade peut vous servir pour improviser sur l'accord de Gm7, mais votre improvisation sera pauvre harmoniquement.

Alors comment faire... ? Et bien, si vous prenez l'accord de La7 (A7) Sol (G) représente la 7e mineure l'A7. A7= (A,C#,E,G). Donc, vous allez pouvoir jouer la triade de sol mineure. Ces notes représentent respectivement la 7, 9m et 11e de l'accord de la7(A7). Vous créez ainsi des tensions harmoniques intéressantes. Bien, je sens que cela fume... Nous verrons prochainement la triade majeure.

 

 



Travaillez la triade de Gm de manière descendante et ascendante. Jouez celle-ci sur Gm7 au début. Amusez vous à créer une tension harmonique en jouant F#-G. Tension-résolution. Je vous recommande de jouer cette triade(même si cela n'est pas académique) à deux doigts (index, majeur) car celui-ci s'y prète particulièrement.

Dans l'exemple qui suit, Django dans Minor blues ou blues en mineur, crée son thème autour de la triade de Gm. Il commence son thème sur G et relance cette note par F#.

Blues en mineur par Django et par Jean Philippe Watremez.

Ces titres se trouvent sur les disques Planet Jazz et Portrait of Django. disponibles sur le site de la Fnac

 
         

 

 
         



       
  La triade majeure

Maintenant, la triade majeure en sol(G). Successions de tierce majeure sur trois octaves : Tonique, tierce majeure, quinte juste. Comme pour la triade mineure, la note sol (G) est la septième de l'accord de La7(A7). A ce titre, cet arpège majeur constitue la 7e, 9e et 11e de La7(A7).

La note Ré (D)- 11e de La7 (A7)- est à utiliser comme note de passage (c'est à dire de pas insister sur cette note dans la durée, mais enchaîner sur une autre note juste après). En effet, la 11e sur un accord de 7 de dominante est de type modale. Je vous propose de vous tourner vers des livres d'harmonies Jazz pour en savoir plus.

 

 



Si vous combiner triade de sol (G) et triade de La7(A7) vous ferez preuve de musicalité, car vous utilisez des accords parfaits.

Un exemple très représentatif de l'emploi de la triade majeure. Stomping at Decca. Dans cet extrait c'est Grappelli qui est à l'honneur.

Première phrase du thème arpège de G majeure. Recherchez ce thème en travaillant le schéma a différente endroit sur le manche de votre guitare.

Bien, un petite surprise l'improvisation de Django sur ce thème. Une pure merveille !

Ce titre se trouve sur le disque Souvenirs. disponible sur le site de la Fnac

 
         

 

 
         

       
 

Le Sweep ascendant

Encore une phrase extèmement guitaristique et impressionnante.

Le "Sweep", terme moderne pour désigner l'attaque butée utilisé -bien avant Van Allen- par Django ;-), est la manière de jouer un ensemble de notes d'un seul coup de médiator vers le bas (ou le haut).

Ce trait est construit sur l'accord diminué 7e. Ensemble de triolet de croche avec retour du médiator sur le temps.

 

 




Bien...précision dans le démanché et régularité sont primodiales pour réussir ce trait manouche. Vous remarquez que cette phrase est basée sur un même schéma que l'on déplace sur le manche.

Travaillez lentement au début mais surtout au métronome.

Alors, voyons ce que cela produit lorsqu'on est un grand musicien comme Romane. Demonstation sur Swing For Ninine.

Du courage et de l'amour sont nécessaires dans ce style !

J'ai comme l'impression que l'exemple était trop rapide. Alors, voici une autre version avec le thème et ensuite le sweep.

Le dernier titre se trouve sur l'excelent album Romane Swing In Nasville, disponible sur le site de la Fnac.

 
         

 

 
         

       
 

L'Anatole

L'Anatole est un cadence phare dans le Jazz.

Avant de parler de cette cadence un petit rappel théorique :

Si l'on prend la gamme de C maj et que l'on empile 4 intervalles de tierce à partir de chaque note constitutive de cette gamme on obtient une gamme dite harmonisée. On place le chiffre Romain I sous la note C, II sous D etc. On parle maintenant de degré.Voici les degré de la gamme majeure :

I7M IIm7 IIIm7 IV7M V7 VIm7 VIIm75b
C7M Dm7 Em7 F7M G7 Am7 Bm75b

L'Anatole est la cadence constitué des degrés I VI II V

on remplace souvent le I degré par le III. En effet, les notes les moins importantes d'un accord sont la fondamentale et la quinte.

En effet C7M peut être remplacé par Em7 car Em7=C7M(9).


 




Exemple : Swing 42, 32 mesures AABA.
Ici le A.

Entrainer vous à chanter cette cadence par degré : I VI II V... I. Cela vous permettre de reconnaître à la première écoute cette cadence.

Une deuxième version de Swing 42 plus "enjouée".

A apprendre par coeur

Dans une gamme majeure diatonique :

Le degré I est toujours I7M
Le degré II est toujours IIm7
Le degré III est toujours IIIm7
Le degré IV est toujours IV7M
Le degré V est toujours V7
Le degré VI est toujours VIm7
Le degré VII est toujours VIIm75b


Swing 42 se trouve sur un livre/ disque (300 pages et 18 titres) disponible sur le site de la Fnac. La deuxième version sur 100 ans de jazz.

 
         

 

 
         

       
 

Le Christophe

Le christophe est une variante de la cadence plagal I IV. Appelé ainsi- par par Jean-Claude Fohrenbach - d'après le thème "Christopher Colombus".

Cette cellulle harmonique de deux mesures est très souvent mélangée à L'Anatole.

La ligne chromatique de la basse peut-être descendante ou ascendante.

 


Deux mesures dans lesquels seul le dernier accord va changer : I I7 IV IVm7

Le dernier accord est le plus souvent IVm7, IV#dim ou VIb7


Exemple : I got Rhythm, 32 AABA (Anatole plus Christophe.)

Ce titre est disponible sur, l'un de mes albums préférés (Django a 24 ans), Le Quintette du Hot Club de France 1934/1935 sur le site de la Fnac.



 
         

 

   
  V2 copyright 2000-2010 - Frédéric Roy Hit-Parade